Le gouffre
Dans l’océan indien, depuis que le monde est monde, les baleines montrent le chemin aux navigateurs des mers. Dans l’océan indien, depuis qu’elles savent écrire, Mihaja et Héva, deux jeunes filles de 13 ans, entretiennent une féconde correspondance. Dans l’océan indien, Héva, Mihaja et navigateurs des mers vont être détournés de leur destinée.
Rom fantezi
Pourquoi Henri Madoré prend-il la peine de se lever chaque matin à l’aube ?
Parce que le monde attend son tour de chant quotidien. Impulsé par les coups d’sec du rhum et les hourras du public, le voici lancé dans une mélodique épopée urbaine. Notre troubadour marche, chante, va à la rencontre de la population et des artistes de La Réunion. Il casse-la-blague, il se prend pour Orphée, il philosophe : il fait son Madoré et refait le monde. Mais aussi Madoré soit-il, il n’est pas immortel. Il faut donc savoir passer le relais. Le Fonnkézèr – et bien d’autres voix singulières – seront là pour continuer à faire vivre son « léspri fantézi ».
Vol somin
En 2016, l’une de mes tantes, qui vit dans le centre de la France, s’échappe de chez son mari violent. Elle m’appelle à l’aide. Avec une amie, nous filmons cette évasion de nuit, puis le lendemain, lorsqu’elle prépare ses valises chez moi, à Paris.
A l’aéroport, nous nous disons au revoir avec émotion. Elle repartait pour La Réunion, quittée 33 ans plus tôt pour rejoindre cet homme qu’elle ne connaissait pas. 10 jours après, elle quitte de nouveau l’île pour retourner auprès de lui.
Je souhaite aujourd’hui raconter cette histoire.